Votre véhicule est endommagé, vous ne pouvez pas le vendre pour récupération de pièces aux particuliers.
Il est interdit pour un particulier de vendre un véhicule pour pièces ou de démonter les pièces de son véhicule pour les revendre ensuite.
En effet, la réglementation prévoit que vous le remettiez à un centre VHU agréé qui vous permettra alors de vous décharger de votre responsabilité quant au devenir de votre véhicule. Sinon, vous restez responsable de toute éventuelle pollution qu'il pourrait causer à l’environnement.
Le fait de ne pas remettre votre véhicule chez un centre VHU agréé est passible d’une peine de 2 ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende (cf. article L541-46 du code de l’environnement). Toutefois, il vous reste bien évidemment la possibilité de faire réparer ce véhicule auprès d'un professionnel de l'automobile avec un suivi d'expert.
Sur les feux tricolores, régulièrement, je trouve des affichettes « Débarrasse Epave, 100% Gratuit avec certificat de destruction » ou « Epaviste débarrasse 7J/7J tous types de véhicules, épaves, destruction, gratuitement », est-ce un centre VHU ?
Non, ces démarcheurs ne sont pas des CENTRES VHU et les affichages sont illégaux. Votre véhicule peut ne pas se trouver dans la filière de recyclage mais dans une filière illégale.
Assurez-vous que votre véhicule soit remis dans la filière légale en le remettant dans un CENTRE VHU AGREE.
» Liste des centres VHU agréés par départements